Historique de la FFM
A l’aube du nouveau siècle… millénaire… les acteurs français du domaine des matériaux ont jugé nécessaire de de se réunir au cours d’un événement majeur, le congrès MATÉRIAUX. Ce congrès a ainsi rassemblé, en un même lieu : une conférence scientifique de niveau international, une grande exposition de matériels scientifiques et techniques et permis aux mondes académique, industriel, scientifique, étudiants de se réunir en un même lieu et de partager leurs connaissances avec la recherche d’un échange interdisciplinaire allant du monde de la physique à celui de la chimie en passant par la mécanique, les procédés, etc. Cette première édition s’est déroulée à Tours en 2002 sous l’égide de 20 sociétés savantes et a été coordonnée par un comité de pilotage animé par François Mudry avec le soutien de la société française de chimie industrielle. Suite au succès de ce congrès qui a regroupé plus de 1000 participants, il a été décidé de poursuivre l’aventure tous les 4 ans, les éditions suivants ont ainsi eu lieu à Dijon en 2006, Nantes en 2010, Montpellier en 2014 et Strasbourg en 2018.
Dès 2003, plusieurs associations ont affirmé leur volonté de soutenir la création d’une Fédération, Fédération regroupant 25 sociétés mais sans statut officiel et successivement présidée par François Mudry, Jacques Jupille, Michel Boussuge, Jérôme Crépin et Olivier Isnard.
C’est en 2021, que, fort du succès de toutes les éditions de Matériaux et avec la volonté de porter les actions fédératrices de la communauté des matériaux que l’association Fédération Française des Matériaux a été officiellement créée lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 15 mars, avec l’approbation des statuts et l’élection des neuf membres du Conseil d’Administration.
Le Président, les Vice-Présidents en charge des congrès Matériaux, de la Recherche et Développement dans le domaine des matériaux, de la Communication et Formation, trésorier et secrétaire ont été élus lors de la première réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue le 22 mars 2021. Les statuts ont été inscrits au registre des associations au Tribunal Administratif de Strasbourg en date du 2 juillet 2021.
Le congrès Matériaux 2022 est organisé sous l’égide de la FFM et se tiendra à Lille du 25 au 28 octobre 2022. Un comité de pilotage et un comité financier de Matériaux 2022 ont été mis en place et ne proposition de charte entre la FFM et chaque association co-organisatrice du Congrès Matériaux a été adoptée lors de la première réunion du comité de pilotage de Matériaux 2021, le 12 mai 2021.